Thursday, May 21, 2009

Texte : L'etranger [Partie 1,Chapitre 5]

Lecture Lineaire

  1. Evolution du mode de recit. IDentification du moment de lecriture. "le soir " dife. du moment de lecriture . 2em partie -> discour indirect -> demadratise => montre la pacivité du personnage
  2. "cela metai egale" -> phrases fetiche de Mer. . Leitnotiv -> revien a de nbreuz reprise => Manque d' enthousiasme
  3. Indirect. le nar. a du mal a comprendre et cherche une justification sociale. il est honete et avoue qui ne laimai pas -> etonenement de Maire ET du lecteur!
  4. Toute les phrases ont notation temporelle. Caractere behavioriste ( analyse personaliter seulemen avec comportement) . Le recit se tiens au comportemen des personages et aux propo entendu. le nar. montre kil fau se mefier des la psychologie.
  5. phrases nouvelle indication dune prises de parole. """""On comprend que le texte est un dialogue""""" (discour indirect) . Veracité => qualiter de klkchose qui est vrai. STYLE dun proces verbale!
  6. Meur. fai preuve de son refus du mensonge "naturellement"
  7. ON remarque l'etrangeté de Mer. , renvoie au titre
  8. Ce passage renvoie une declaration d'amour et de la demande au mariage
  9. Reparle de sa promo du patron (reaction). Sa femme done son sentiment et reagis positivement
  10. PREMIERE FOIS quon donne passer sur Mer. Le dicourt indirect met + en valeur sa remarque. Mai sa reponse est anticonventionelle ''cour'' -> obscuriter des couloirs ; ''peau blanche'' -> manque de soleil

==> passage symptomatique, revelateur du cara. de Mers. . Il y a rupture des codes traditionelles du roman

Texte : Candide [Chapitre 18]

Axe 1 Un monde inverse
Axe 2 Un monde ideal et merveilleux
Axe 3 Le sens et l'utopie de l'Eldorado

texte 12 : Correspondances ; Charles Baudelaire

Axe 1 La structure du poeme
Le poeme est en sonnet : 2 quatrains 1 sizains(2tercets)
Il y a 3 parties
1 partie
La nature est vivante, parle avec humains (V1) -> seule poete comprend
personnification de la nature
metaphore = identification a un autre element en fonction d1 pt commun
-> definie la theorie des correspondances
2 partie
Detaille la theorie
3 partie
donne des exemples

=> 1Qu. pose relation homme et nature comme generatrices danalogie, 2Qu. analyse et 3Qu.exemples precis
Le sonneet definie la theorie de corresp.

Axe 2 Etudes de different mouvement
1Qu.
Ds le 1er distiques (2vers) , on sapercoit que la nature est prise dune acceptation religieuse, mystiques
2eme distiques : Centrée sur lhomme
en etat de reception, lhomme st regarder, il est lobjet
''foret de symbole' renvoi au 2 premiers vers
1Qu. idee danalogie, de ressemblances, un signe representan une idee abstraite
2Qu.
prolonge 1er strophe par comparaison et perception
-> idee que nature est un language
2equ. a figure de style, comparaison.
baudelaire montre des anal. entre les perceptions senosrielles
Sizain
Definie la theorie avec exemples
le tirée ''-'' ver 11 epare les 2 series dexemples = v9-10; v 11-14

==> Txt de Baud.. le + celebre ds lekel definie le theoire de correspondances qui puise son origine ds la theorie platonicienne des idees

Texte 11 : Fonction du poete ; Victor Hugo

Axe 1 Circonstances sociales et politiques de l'action du poete
3strophes, circonstances troubles. a chaque debut des trophe, 3 consequences de temps => periode trouble
Le poete poete doi intervenir ds les moment difficiles du peuple v6/7
3 strophes = 3 tableaus negatif dune societe en crise pour lakel le poete fait figure, est un sauveur

Axe 2 Differentes fonctiond du poete
La maniere don on parle de lui v13'homes des topies, v15 'cest lui; => presentatif
Il est tj present, voi pense et plaint
strophe 1 =parle pa du poete, mais de ce quil ne fau pa faire
La fonction est dc de rester ds une cité ou il y a du malheur. Il devien un guide . Il fai flamboyer lavenir, il apporte la lumiere
cp lex. lumiere v14.19.20.21-> il voit, comprend, devine grace a relation avec divinité
fonction renforcer par hyperbole v15.16.17, anaphore de 'tout' souligne puissance
sauveur,guide,prophete => J.C.
-rester dan comunauter en difficulter
-guide/prophetes
-visionaires (qui sait les choses)

Axe 3 Les obstacles et difficultes rencontres
3 strophes souvren par CCT-> situation difficiles v1.11.21
Poete peu etre en lute avec insultes v18.25.28
tentation de FUIR

Axe 4 Forme du poete
explicatif et argumentatif
vers court -> octosyllables
Il utilise forme poetiques
v2 -> proverbes, phrase lapidaires v2 13 21 25

Texte 10 : ''La nuit est une grance cite endormie'' ; Philippe Jaccottet

Axe 1 Un cadre quotidien et simple

*on a plusieurs lieux, v3,v5,v12,v15
-> lieux bien particulier -> le poetee
Renvoie a une experience personelle, se passe dan sa chambre
*la disposition syntastiques= phrases simples . Proposition independante = v5 ,v3 ;;; Proposition subordonnes relatives = v1.2 5.6 7.8
SAUF v15 ;proposition coordonne subjonctive
*Presen le + frequen. 2 passe composer, 2 conditionel (2.4 et 6.10)
Ce quil a vecu etai emotionel, fort. Il a besoin den parler, avec urgence
=>monologues interieure
v4 'tu' et ' m' '

Axe 2 De la quietude a l'inquietude
AMBIVALENCE

''minuit'' | ''nuit d'ete" -> vie a diminuer
"vent souflle" | "vent secoue"
"cet appel" v5 9 11, renvoie a lagreable
Dormir est agreable, dormir est la mort => ambiv.

Axe 3 Reflexion sur la mort
champ lex de la mort v8.11.13.14
Phrse 12-15 beacoupl + longue, importance sur la mort
v13-14 -> image de cadavre
pour ver 14, os est en dernier pour processus de decomposition
anaphore du mot 'deja' effet de balancemen
v1-7 amour ; v8-15 mort => effet de vision pessemiste
Mythe de lamour = romeo et juliette
denier ver 13syllables, dc textes PAS EN VERS

Texte 9 : Les Regrets ; Joachim du Bellay

Axe 1 Experience personnelle
texte evoque le poete : 'je' a chaque vers (pron. pers. sujet)-> valeur du poete
Registre lyrique/
Il nest pas materialiste v5
v3.6 -> negation
v4 -> personne simple
Il parle de rome, languis en service
verbes au present e permanence;veriter generale => Tous dans le premier Hemistiche
Dans le 2eme Hemistiches, presnet denonciation
Repetion de JE, effet dennuie v10

Axe 2 Texte fonder sur le principe d'opposition
Opposition entre son essence(etre) et existence
  • opposition lexicale
v1, liberter vs. serive (relation maitre/serviteur)
simpliciter vs. merlice
plaisir vs. ennuie
-> epicurisme de l'hestonism(ce quil vit ce qui fait)
  • oppostion gramaticale
1er hemistiche et 2eme hemistiche
1er = juxtaposition 'je naime a ...me fonde'
2e = Coordination 'jaime la liberter et langui en service
v1-12 conjonction de coordination

Axe 3 Le poete -> ses penser
Repetition de aimer v1 v5 v10
poeme -> moyen de chercher du recomfort
le "!" v8 montre ses sentiment
v14 different car Ques. rhetoriques
on trouve oci demande de consolation
-> poesie= exprimer ses sentiments

=>Le poete evoque experience personelle. Il se plaint de facon lyrique pour chercher recomfort ds lecriture.


Texte 8 : Phedre[Acte 4,scene 2], Racine

Axe 1 Etude de l'argumentation d'Hippolyte
1ere strophe = pas argumentation, mai etonemen !
1ere replique
COD en debut de phrase -> antéposer -> effet de style => surprize, etonnement
Antithese 'amour/criminel' => amour contre nature
Cgamp lex. du chox : 'interdite' 'maccablent' 'm'otent' ce qui resent-> ' m' '
-> il ne resonne pas, reagis
2eme replique
''examiner ma vie et songez qui je suis'' license = liberter nega. ; opposition entre license/innocence
-> reprend argmen a 5 reprises Utilise le presen de verite generale, passe du general au particulier
Il applique ce kil di a son can particulier
Il designe sa mere comme Antiope, une ''chaste heroine"
=> 1er argumen ne marche pas. Thesee pense kcest une ruse, v1140 arrete de se batre, dargumenter

Axe 2 Un fils respectueux
v1089 1090 -> il se tien de dire la veriter pk il ne ve pas blesser son pere, il le RESPECTE
lui meme se dc condamne => tragique
autre marque de respect=
-vouvoiement
-lappele Seigneur et non papa
-> donne de la pitier v1143 1144
Hyp. done de lui meme image d'humiliter v1105 1108
v1509 pense de lui a la troisieme personne
v1112 metaphore
==> defense d'hyp. pas normal, il ya dimension affective

Axe 3 La parole et son enjeu
Sort d;hyp ->parole->dire la veriter
il ne parle pas v1089 1090
1081 -> imparfait
1082 -> conditionel present
=\> irreel du present
v1089 -> thesee, homme daction
v1080, 'metoufe la voix''
Qd il parle, degradation. Les repliques - en - longue. Coincidence avec 1140, il abandonne. v1150, il se tait

=> confrontation entre le pere et le fils, La parole va le condamner, => TRAGIQUES

Texte 7 : Phedre [Acte 5,scene 6], Racine

Axe 1 Les elements du recit
-imparfait et passer composer ( v 1499 1500 1501 )
-present ( 1510 1511 etc.)
auteur a mis laction au present pr une impression d;etre devant le spectacle
-> narateur intradiegetiques (interne)
v1498 1506 = rythme lent -> pour etre en accord avec ski raconte)
v1560 1567 mvt lent, calme ::::: alterne au mvt rapide 1535
1535 1539 1540 1552 1553
Theramene fai des reflexion sur ce ki c passer v v1569 1545, il etai toucher, son ''pere''

Axe 2 Realisme ou merveilleux
Merveilleux car:
Description d'un monstre v 1516
Il est Taureau et dragon ===> ( minotaure et poseidon) => INSISTANCES
v1507 1509 Crix effroyable, formidable, redoutable => homoteleute
au ver 1556 1557 hyperbole , dc merveilleux
Realisme car:
v1542, rien de merveilleux 'lessieu crie et rompt' (personification)
Explication de la mort dhypolite
laccident est naturel, fonce contre le rocher v1535 1536
=> IRONIE car hyp maitre pour dompter et purtant pert le controle , DONC tragique
v1551 1552 -> premonitoire

Axe 3 Un recit efficace
Efficace car simple, chronologique => effe de dramatisation
hypotypose => decrit de maniere precise pour dramatiser grace au present
Il y a de lemotion => pathetique v 1545 1551

=> cette tirade a ete reprocher par comtemporains de racine car trop long
MAIS vif, efficace, est realiste
ce texte sapparente a un autre genre, l'oraison funebre

Texte 5 : Phedre [Acte 1,scene 3], Racine

Axe 1 Le role de la confidente, faire parler Phedre
v372, Phe. reconnai le role d'Oenone ds la scene
v243 = montre son devouement
v244 = idee de l'amour et protection
-> role d'une mere(montre son role)
ver 243-244245 => situation de communication avec les pronoms personelle -> montre le raprochement
v249, malediction de venus, donc Oenone la calme
suite v253-254
et v257 et 258 -> comprend qu phedre amoureuse dhyp, et ne rassure plus!!
=> oenone pose alor plein de kestion , question lapidaires ( + vite ) ===> dramatise la scene
Phedre avoue donc, lentemen. MAIS elle di pa son nom -> periphrase (le di pa pur pas faier du mal)

Axe 2 L'importance de la parole pour Phedre
v246, Phe. decide de parler ''tu le veux, leve toi''
Navoue pas directemen, reflechi sur la maniere de parler
''que vais je lui dire'' -> ele narive pas, c tellemen horible, le language ne sufi pas
-> parle de la malediction, trouve une excuse, pas sa faute
Ce qui lui arrive lui depasse -> fataliter! ((prevu ))
v259 Amour sont des follie ''amour" et ''follie
=> conception de lamour pour racine est ke lamour est tj malheureuse

Axe 3 Image de l'amour selon Racine
Quand phedre parle, ele pense de lamour kom une malediction v306 'proie' la designe
La tirade de phe. est marquer par la fataliter v275 debut de son amour
elle essaiye de le repousser v293-94, mechante avec Hyp. pur essaiyer de ne plus laimer
Qd il a exhiler v295, phedre se sentai mieux
Mais ele part a Trezere v300-302 et sa 'blessure' revien car ele le revoie v303,305
Au ver 303 tou ces effort on servi a rien
1ere image => amour = malediction
2em image => amour = maladie
(v283 Incurable ; v273 palis-rougis ; v276 transir et bruler ; v275 mes yeux ne voyai plus... ; )
-> chp lex. de la maladie et vue ver 286 273 290 303

Texte 4 : Emile ou de l'education ; Jean-Jacques Rousseau

Axe 1 These soutenu par rousseau
Jugement negatif
Concurence du mot fable, ligne 1,13,19,23,28,38,42,45
l19-> fable renvoi au mot license(liberter excessive, sans regles)
l23-> ''basse flaterie'', superlatif => fort sense
l30->''seconde'' renvoie a l'inhumaniter
=>chaque foi que le mot fable apparai => element depreciatif
5 premiere ligne, THESE
Chaque PARAg. donne des exepl:
- 1par. -> 2 fables ( lesquel) + ex!
- 2par. -> 1fable
- 3par. -> 1fable
-4par. -> l28 " Ainsi donc" Conclue sur les raisonnemen precedents
-5par. -> Interpellation directe a la Fontaine

Axe 2 La presence du locuteur et ses interlocuteur
On retrouve l'emploie du pronom personnel sujet : l21,44
l37 'qui me sert'
l46 adjectif possessif 'mon'
-> montre sa presence
Locuteur
pronom indefini ON
reaction personelle l9, l7
Interlocuteur
l.1 6 36 'vous'
''suivez nou, vou verez' -> 'verez' FUtur dc donne un ordre => Rousseau impose son pt de vue
=> interpellation du lecteur pour forcer le lecteur a ecouter
Dernier par. 'composons' affirme quil a raison
Rousseau est culoté

Axe 3 Structure du texte
1 par.
these + reference, l. 1a5 -> these! ; l.5a12 -> 1argument l5 et 2eme l11
2 par.
l12-18, exemple Lion et le Moucheron l16 -> enfan sidentifie au + fort
3 par.
l18-27 exemple Chien et Loup l19 -> enfant blessé, fables CHoques (l21)
4par.
l27-43 Conclusipn ( l28 Ainsi donc )
retrouve des faits negatifs=
- la + basse flaterie l 30
-inhumanité l30
- injustice l31
-> Rous. fait lenumeration des defaults des fables
5par.
interdiction des fables aux enfants l46
"Mais ne pas me trompez sur leur sujet"

Texte 3 : La preface des fables ; Jean de la Fontaine

Axe 1 Les differents arguments au service de la these
enseignement d'un jugement entre bien et mal(MORALE) lig3,5,6
->fables est importante, role pedagogique et morallig3,5
il y a des questions rethoriques, pour donner une reponse
Donn exemple d'un enfant(ligne 7), dc le lecteur ecoute = -fait historiques + fables( +++interessante)
lig 15,16 => fable +simple qu'en evenement historique
lig 1 a 6 => enoncer de l'arg. , rapel de la these
lig 7 a 19 => Exemples ET arguments
lig 20 a 24 => Conclue l'arg. de la lig 1 a 6.
lig30-48 => reformulatio des arguments
THESE-+-+> fables utiles

Axe 2 Une reponse a des critiques
C texte a ete ecrit pour montrer qu on mettai en doute les fables
kigne 17 -> fabkes nag. pour d personnes(repond a la ligne 20-24)
L'education corige les independants pour mieux les eduquer
Il insiste Liens ebter hommes et animaux
->repond au objection


Axe 3 La force de l'argumentation
Plusieur procedes qui renden l'argumentation efficace
1er -> interpellation du lecteur l7-l10 'formlulation injonctives(ordres)'
2e -> Utilisation de formulation
3e -> Quesion rethoriques l15
4e -> Interpellation indirecte l15
5e -> Previen a l'avance d'une objection
6e -> Champ lex. de l'obligation => force rethorique, discursive l5-l39
7e -> Mise en parallele des 2 exemples (1r et 2e para.)
-historiques
-leger, ludique
8e -> reference a l'antiquiter
9e -> resoignement par analogie l20-24)
10e -> Connecteur logiques

==> L'extrait est anime et illustre par des refe. et exe. par des connecteu logique => agum. facile et forte

Texte 2 : Les gernouilles qui demandent un roi ; Jean de la Fontaine

Axe 1 Discours dominant
  • HIstoire raconter au passer(passe simple/imparfait/)
  • Personnages agissent
metaphore ver 20 ; connecteur logiques (bientot, premierement)

Axe 2 Changement des regimes
chp lexical politiques: ''etat,roi,monarchiques''

->3types de regimes
  1. democratiques
  2. monarchiques(soliveau)
  3. tyranie(Grue)
opposition des mots democratiques et monarchiques -> majuscules, different taille de vers
-par rapport au roi: -la peur; -curiositer (14-20)

instint gregaire(collectivemenent) ligne 25-20
->fontaine va jouer sur l'alternance)alexandrin et haptasyllables)

Axe 3 Un systeme d'analogie

Element de personnification=
  • dialogue
  • idee d'un roi
  • regime politique
  • l25:'peuple
  • des lois, gvt.
  • insatisfaction-caprice
  • caracteres antropomorphes
auteurs vont se cacher derriere des txt de fiction(caractere de La Gruyere)

Axe 4 Caractere didactique et argumentatif du texte
Il critique monarchie absolue sous Louis XIV
Le peuple jamais content, fau pas les ecouter->reference a democratie athenienne
La fontaine favor. la democratie(v.32)
La morale du txt est dite par un des person, Jupin

Axe 5 Effet de versification
Musicaliter = rimes suivies
Rythmes

Texte 1 : L'aigle et la Renarde ; Jean de la Fontaine

Axe 1 Liens logiques et chronologiques
Liaisons logiques et chronologiques (donc, or,cepenant,un jour,a son retour)
-pas des description, generale
-ellipses narative
==> Rapiditer du txt
Axe 2 Caracteristiques des Protagonistes
Axe 3 Les interventions du Narateur
Axe 4 Le sens de la fable