Thursday, May 21, 2009

Texte 4 : Emile ou de l'education ; Jean-Jacques Rousseau

Axe 1 These soutenu par rousseau
Jugement negatif
Concurence du mot fable, ligne 1,13,19,23,28,38,42,45
l19-> fable renvoi au mot license(liberter excessive, sans regles)
l23-> ''basse flaterie'', superlatif => fort sense
l30->''seconde'' renvoie a l'inhumaniter
=>chaque foi que le mot fable apparai => element depreciatif
5 premiere ligne, THESE
Chaque PARAg. donne des exepl:
- 1par. -> 2 fables ( lesquel) + ex!
- 2par. -> 1fable
- 3par. -> 1fable
-4par. -> l28 " Ainsi donc" Conclue sur les raisonnemen precedents
-5par. -> Interpellation directe a la Fontaine

Axe 2 La presence du locuteur et ses interlocuteur
On retrouve l'emploie du pronom personnel sujet : l21,44
l37 'qui me sert'
l46 adjectif possessif 'mon'
-> montre sa presence
Locuteur
pronom indefini ON
reaction personelle l9, l7
Interlocuteur
l.1 6 36 'vous'
''suivez nou, vou verez' -> 'verez' FUtur dc donne un ordre => Rousseau impose son pt de vue
=> interpellation du lecteur pour forcer le lecteur a ecouter
Dernier par. 'composons' affirme quil a raison
Rousseau est culoté

Axe 3 Structure du texte
1 par.
these + reference, l. 1a5 -> these! ; l.5a12 -> 1argument l5 et 2eme l11
2 par.
l12-18, exemple Lion et le Moucheron l16 -> enfan sidentifie au + fort
3 par.
l18-27 exemple Chien et Loup l19 -> enfant blessé, fables CHoques (l21)
4par.
l27-43 Conclusipn ( l28 Ainsi donc )
retrouve des faits negatifs=
- la + basse flaterie l 30
-inhumanité l30
- injustice l31
-> Rous. fait lenumeration des defaults des fables
5par.
interdiction des fables aux enfants l46
"Mais ne pas me trompez sur leur sujet"

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