Thursday, May 21, 2009

Texte 3 : La preface des fables ; Jean de la Fontaine

Axe 1 Les differents arguments au service de la these
enseignement d'un jugement entre bien et mal(MORALE) lig3,5,6
->fables est importante, role pedagogique et morallig3,5
il y a des questions rethoriques, pour donner une reponse
Donn exemple d'un enfant(ligne 7), dc le lecteur ecoute = -fait historiques + fables( +++interessante)
lig 15,16 => fable +simple qu'en evenement historique
lig 1 a 6 => enoncer de l'arg. , rapel de la these
lig 7 a 19 => Exemples ET arguments
lig 20 a 24 => Conclue l'arg. de la lig 1 a 6.
lig30-48 => reformulatio des arguments
THESE-+-+> fables utiles

Axe 2 Une reponse a des critiques
C texte a ete ecrit pour montrer qu on mettai en doute les fables
kigne 17 -> fabkes nag. pour d personnes(repond a la ligne 20-24)
L'education corige les independants pour mieux les eduquer
Il insiste Liens ebter hommes et animaux
->repond au objection


Axe 3 La force de l'argumentation
Plusieur procedes qui renden l'argumentation efficace
1er -> interpellation du lecteur l7-l10 'formlulation injonctives(ordres)'
2e -> Utilisation de formulation
3e -> Quesion rethoriques l15
4e -> Interpellation indirecte l15
5e -> Previen a l'avance d'une objection
6e -> Champ lex. de l'obligation => force rethorique, discursive l5-l39
7e -> Mise en parallele des 2 exemples (1r et 2e para.)
-historiques
-leger, ludique
8e -> reference a l'antiquiter
9e -> resoignement par analogie l20-24)
10e -> Connecteur logiques

==> L'extrait est anime et illustre par des refe. et exe. par des connecteu logique => agum. facile et forte

No comments:

Post a Comment